Le Piton Des Neiges

Bonjour tout le monde, 

 

J' espère que vous allez bien. 

Aujourd' hui, je vous propose un petit compte rendu de " La Rando " certainement la plus éprouvante que nous avons réalisée ici : L' ascension du Piton des Neiges version nocturne. 

Pour dire vrai, l' ascension ce n' est rien à côté de l' interminable descente. Monter, nous y prenons même du plaisir mais, alors cette descente .... Quel sacré souvenir. 

C' est au coeur du village de Cilaos que nous nous lançons à la poursuite du lever du jour. Car, le but ultime c' est ça : être à 3070 mètres d' altitude afin voir la naissance d' une journée. 

Il est 23h50 lorsque nous quittons le véhicule. Nous sommes à peu de choses à 1300 mètres d' altitude. La pluie commence à tomber, mauvais signe. Nous ne sommes pas venu jusque là pour faire demi tour dès le départ hihi. Donc on grimpe. On grimpe, on  grimpe. La pluie décide de battre retraite. Super ! Evidemment il fait nuit, nos petites lampes frontales nous éclairent juste assez pour avancer. Mais vers où, ça nous l' ignorons. Impossible de deviner le piton. Après 3 heures de marche, nous croisons enfin la lumière d' autres frontales. Celles des randonneurs ayant décidé de dormir au gîte du piton. Ce n' est pas notre cas. Nous ferons l' aller - retour d' une traite. C' est à partir de là, que les choses sérieuses commencent. Le vent et le froid sont de la partie. Les roches volcaniques ont pris la place du " confortable sentier " sur lequel nous marchions jusqu' à présent. Ce terrain ne nous facilite pas vraiment la tâche. Les marcheurs que nous croisons tout frais et tout léger commencent à nous doubler. Je n' aime pas ça. Je me console en me disant qu' eux ont dormi, qu' ils ont eu la possibilité de déposer leur sac au gîte, ils ont un meilleur éclairage ( ce sera notre prochain investissement lol )... Bref, je me cherche des prétextes. A ce niveau de la partie, il nous reste environ 2 heures de grimpette. Je vous économise cela ;)

Nous voici à présent 5heures après le départ. La nuit s' achève déjà, le jour approche et nous sommes au sommet de l' île. Après 8 km pour 1700 mètres de dénivelé, nous y sommes. Le ciel se pare de reflets orangés, dorés, face à nous une mer de nuages que le soleil vient doucement réchauffer. On se regarde, on la fait, encore un peu de magie dans notre histoire. Sous mes yeux, des larmes... De joie, d' émotions, de beauté, de complicité. Je suis émue. Je pense à mes proches, mon papa, ma maman, ma famille, les amis que nous avons quittés il y a 11 mois.Des visages se dessinent dans ma tête. Ils me manquent à la folie mais, ici, à cet instant je suis bien.  Le soleil se lève, il dessine des ombres sur les cirques environnants, toute l' île est sous nos pieds, doucement la journée va commencer. Puis, nous avons dû redescendre. Le début est bien évidement " réconfortant " . On se dit toujours que la descente va être plus facile. Ce ne sera pas le cas lors de cette promenade. Une interminable galère ! Même si le sentier est sympa, rien à redire, c' est propre, le paysage est magnifique. Nos genoux accusent les coups, il va nous falloir 4 jours pour nous en remettre ( enfin pour m' en remettre Christophe ayant nettement mieux récupéré que moi ). Le Piton des Neiges c' était l' ascension à faire ici, elle me tenait à cœur. J' ai insisté pour y aller. Je veux bien  y remonter mais en  redescendre .... ça va me demander un  peu de réflexion.

Pour découvrir les photos c' est dans la section " En rando " que ça se passe.

A bientôt et bonne visite.    

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Patrick Gheleyns (dimanche, 20 novembre 2016 15:53)

    avant de regarder tes photos, à la lecture de ton texte (toujours très bien écrit et évocateur) je me demande pourquoi vous n'aviez pas pris votre parapente... maintenant je vais contempler tes photos...

  • #2

    Patrick Gheleyns (dimanche, 20 novembre 2016 15:56)

    Magnifique !!!
    C'est très classe! Rien à critiquer, juste à admirer en silence.